Peintre

Couleurs et bien-être…

Activités du métier…

?????????????????????Le peintre en bâtiment intervient dans la construction au stade de la finition.

Il assure le revêtement des murs extérieurs ou intérieurs et des plafonds dans le but de décoration, d’hygiène et de protection contre les facteurs de dégradation.

Suivant la nature des travaux (neufs ou entretien) et la nature des surfaces à peindre (plâtre, ciment, bois, etc…) les opérations de préparation et de finition sont différentes (brossage ou lavage, rebouchage…) et supposent d’être méthodique.

Il colle également les papiers peins et les revêtements muraux et pour cela, il doit alors nettoyer et préparer les surfaces, enduite et coller un complexe isolant et en assurer la pose.

Les nouvelles peintures et procédés de mise en œuvre, donnant des effets de matière (paillettes, gouttelettes, etc.) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées, demandent aux Peintres Décorateurs de régulièrement s’informer et se former dans l’objectif de pouvoir répondre aux attentes des clients et les conseiller.

PAR_2

Les qualités…

Le peintre en bâtiment travaille sur une grande variété de chantiers, en plein air ou à l’intérieur des bâtiments dans des locaux fermés (bureaux, magasins, usines…) ce qui enlève toute monotonie au métier.

Il travaille debout, à genoux, en hauteur sur des échafaudages.

Il doit posséder un certain sens esthétique, de l’adresse manuelle et être soigneux.

De plus il doit avoir de bonnes notions de calcul et de dessin.

 

Les formations dispensées au CFA :

CAP Peintre applicateur de revêtements

BP Peinture

|