Monteur en Installation de Génie Climatique

 

Un expert du chaud et du froid

Activités du métier :

 

Le monteur en installations de génie climatique assure la pose et l’assemblage des équipements thermiques dans les logements, les bureaux, les usines, les centres commerciaux… Il effectue le réglage, la mise en service, l’entretien et le dépannage des installations.

Il lit et analyse les plans, choisit l’outillage et les matériels, réalise le tracé des canalisations et effectue les travaux préliminaires pour installer les pompes, vannes, appareils de régulation. Il pose ensuite les émetteurs diffuseurs de chaleur (radiateurs, convecteurs, diffuseurs d’air, centrale de climatisation) qu’il raccorde et met en route.

Il assure aussi l’entretien, les dépannages et les réparations sur ces installations (maintenance préventive et corrective).

 

Les qualités :

 

Chaque chantier obéissant à des caractéristiques spécifiques, le monteur en installations de génie climatique doit savoir s’adapter et faire preuve d’initiative pour trouver les solutions adéquates. Pour bien préparer son travail en amont, il doit aussi avoir le sens de l’observation et de l’organisation.

La soudure constitue une étape délicate : s’il n’y apporte pas un grand soin, il expose toute l’installation à un risque de fuites.

 

Il doit également faire preuve d’un bon relationnel pour le travail en équipe, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur sur le chantier. Il doit aussi être capable d’établir et de cultiver un bon contact avec les clients.

 

Les formations dispensées au CFA :

BP Monteur en génie climatique et sanitaire

 

|