Menuisier

Tradition et avenir…

Activités du métier…

?????????????????????Le Menuisier agence des logements, des bureaux ou des magasins.

Il conçoit, fabrique et pose des menuiseries extérieures (portes, fenêtres, volets, portails, …), des menuiseries intérieures (cloisons bois, placards, parquets, escaliers, …) et de l’agencement et du mobilier (comptoirs, meubles, façades murales, rangements fonctionnels, …).

A l’aide de machines, y compris de machines à commandes numériques, scies variées, défonceuses, etc…, il débite, façonne le bois et trace sur ces éléments l’emplacement des assemblages et des moulures.

Il procède ensuite à l’assemblage et à la mise en place des différentes pièces de l’ouvrage suivant les plans de montage et de pose.

Le métier a considérablement évolué quant aux matériaux utilisés. Le bois pour sa richesse, les matériaux composites, l’aluminium et le PVC pour leur technicité.

???????????????????????????????

 

Les qualités…

Le menuisier exécute les ouvrages en atelier et pose ensuite chez le client, il exerce donc généralement son métier à l’abri.

La restauration d’immeubles anciens, l’agencement de locaux neufs demandent au menuisier des qualités d’adaptation.

Il doit avoir un excellent coup d’œil, une bonne habileté, un certain sens artiistique, et faire preuve de minutie et se soin.

De bonnes connaissances en calcul, en géométrie et en dessin s’avèrent indispensables.

La manutention de matériaux parfois lourds exige du menuisier une bonne résistance physique.

 

MEN_2

 

Les formations dispensées au CFA :

CAP Menuisier fabricant

CAP Menuisier installateur

BP Menuisier

 

 

 

 

 

 

|