Maçon

Des cathédrales aux gratte-ciel…

Activités du métier…

MaçonnerieLe Maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiment (maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments industriels, agricoles, tertiaires et commerciaux…), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de rénovation ou de réhabilitation et de restauration du bâti ancien et des monuments historiques

Le Maçon construit le gros œuvre ou l’ossature des bâtiments. Il terrasse et coule les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutres et planchers.

Il assemble des matériaux (briques, pierre, moellons, etc.). Il peut aussi réaliser des ouvrages en béton armé. Dans ce contexte, il réalise à partir de plans et sur instructions le coffrage et les armatures et met le béton en œuvre.

Il contribue aussi à la réalisation de revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits d’étanchéité, de façades et les chapes.

?????????????????????

 

Techniques, innovation et développement durable

En fonction du type de chantier (construction neuve ou rénovation/réhabilitation), il va utiliser des matériaux ainsi que des procédures de mise en œuvre différents

La mise en œuvre des différents matériaux est de plus en plus mécanisés (engin de levage, de malaxage, de projection, etc.) .

En fonction des demandes et des situations, il se doit de savoir trouver des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation par l’extérieur, etc.)

Les interventions du maçon en faveur des économies d’énergies (confort thermique d’été, etc.) sont décisives et complémentaires à celles des autres corps d’état (installateurs sanitaires, thermiques, Couvreurs, etc.)

Les qualités…

Pour réaliser parfaitement son travail, le Maçon doit savoir lire des plans, il doit avoir l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et des responsabilités.

Il peut travailler seul, mais le plus souvent, il est intégré à une équipe à laquelle il doit s’adapter.

Il est amené à faire des déplacements de durée plus ou moins longue.

Il doit donc faire preuve d’une bonne résistance physique, mais aussi d’un bon sens de l’équilibre dans la mesure où il travaille régulièrement en hauteur.

 

Les formations dispensées au CFA :

CAP Maçon

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités

BP Maçonnerie

|